La Seconde Guerre Mondiale ? Mais c'est plus d'actualité voyons...

Publié le par Benji-Heimdäl

medal-of-honor-jaquette-medal-of-honor-2010Après une longue absence, voici le retour du Heimdäl Blog ! Et pour l'occasion, voici un test inattendu en la personne du dernier opus de la série Medal of Honor.

 

Pourquoi inattendu ? Pour cela, il faut remonter à quelques mois, lorsque je me suis essayé à Medal of Honor : Airborne (dont j'étais persuadé avoir fait une chronique sur ce Blog, mais à ma grande surprise, ça n'était pas le cas :O). En discutant de ce dernier épisode prenant place pendant la 2e Guerre Mondiale sur mon Facebook, j'avais déclaré suivre la série justement pour son immersion dans ce conflit historique, et le présent épisode quittant cette période de l'Histoire pour nous plonger dans la guerre en Afghanistan, je n'étais pas spécialement intéressé.

 

Seulement voilà, comme vous le savez peut-être si vous venez sur ma page Facebook (et si vous êtes ici, c'est que c'est le cas :p lool), j'ai récemment eu la grande joie d'apprendre que ma période d'essai dans mon nouveau job était concluante, et que du coup j'étais embauché pour de bon ^3^ ! Sauf que j'ai appris la nouvelle alors que j'étais seul, en ville, en train de faire des achats de Noël dans un Score Game. Du coup, emporté par une frénésie, je me suis lancé dans une séléction de titre récent en occasion pour occuper mes prochains week-ends de repos, et dans le tas, je me suis laissé tenté par ce Medal of Honor, déjà présent en grande quantité. Après mon achat, en retournant lire les avis dessus, le fait qu'ils soient assez mitigés a commencé à "m'inquiéter un peu" (peut-être y en avait-il autant en occaz' justement parce qu'il est tout pourri :/...), et j'ai donc choisi de m'attaquer à lui en priorité afin de le revendre rapidement s'il s'avérait médiocre. M'étant en plus retrouvé coincé chez moi entre la maladie et ma voiture au garage, j'en ai profité pour tomber ce FPS à une vitesse grand V (même pour quelqu'un comme moi, qui d'habitude met 3 plombes pour finir n'importe quel jeu).

 

Et le verdict est finalement sans appel : j'ai beaucoup aimé ^3^ !!! Alors par contre, je précise tout de suite : hormis quelques exceptions comme Resistance : Fall of Man, les seuls FPS auxquels j'ai joué n'ont toujours été que des Medal Of Honor. J'avais tenté l'expérience Call of Duty avec le 3e opus sur Wii (mais je suis pas allé très loin, sachant qu'on me l'a volé peu de temps après que je l'ai commencé), mais ça restait dans l'esprit "World War II". Je n'ai donc jamais testé les derniers CoD en date que sont les Modern Warfare (j'ai acheté Call of Duty : Black Ops en même temps que Medal of Honor, donc je devrais pouvoir voir bientôt ce que ça vaut), ce qui explique peut-être aussi pourquoi j'ai apprécié ce jeu.

 

Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié le fait que sur les 10 missions que comptent le jeu, il n'y en a pas 2 qui se ressemblent. Passer d'une équipe de reconnaissance à une section Black ops, puis diriger un ranger en pleine prise d'assaut d'un aéroport ennemi avant de prendre les commandes d'un hélico de combat : voilà une diversité qui fait beaucoup de bien au jeu, renouvellant sans cesse les environnements de mission. Bien sûr, le revers de la médaille (ah ah ! Cette bonne blague bien pourrie :p lol), c'est qu'il n'y a pas réellement de scénario global qui se met en place. On suit ces équipes dans leur quotidien, dans les premiers jours d'une guerre en territoire hostile, et si leurs retours se croisent à divers moments du jeu, c'est vraiment à la toute fin que le tout trouve une vraie cohérence, le jeu pouvant même se targuer pour la première fois de bien porter son nom (mais chut, je n'en dirais pas plus ^_<).

 

Et j'avoue que c'est cette volonté de montrer cruement la vie d'un barbouze lambda qui m'a séduit dans ce Medal of Honor new generation. Pas de "super soldat d'élite" ou "d'agent secret top classe" comme on en avait parfois l'impression dans les épisodes précédents. Rabbits, Deuce ou le ranger Adams font simplement du mieux qu'ils peuvent dans une ambiance de guerrilla bien loin des guerres d'antan. Par contre, il est certain que vu la courte durée du soft (j'ai dû le finir en 6-7 heures maxi, alors que je me suis fait pas mal descendre sur les derniers missions), je conseillerai vivement d'attendre qu'il baisse en occaz' ou qu'il passe en Platinum pour 25-30€.

 

Donc au final, un bon 4 pour ce qui aura été une bonne surprise pour moi ^3^ !

 

Publié dans Jeux Vidéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article