Je me suis fait botter le c*l :/ !!

Publié le par Benji-Heimdäl

Kick Ass movie 01Un article un petit peu spécial aujourd'hui. En effet, ayant lu les quatre derniers épisodes du comic Kick Ass, je voulais à l'origine chroniquer la série uniquement. Mais face aux divergences notables entre cette version et son adaptation cinématographique, que j'ai eu le plaisir de voir le jour de sa sortie aux USA, pendant mes vacances "forcées" là-bas grâce à notre ami le volcan islandais, j'ai finalement opté pour une chronique comparative, afin de faire d'une pierre deux coups ^_< !

 

Kick Ass raconte l'histoire de Dave Lizewski, un ado ordinaire, 100% geek, qui un jour se pose la question qu'on s'est tous posés un jour : pourquoi personne n'a jamais tenté de devenir un super-héros ? Pas besoin de super pouvoirs pour enfiler un costume et sauver la veuve et l'orphelin, non ? Décidant de sauter le pas, Dave va très vite comprendre qu'il n'est pas si facile de devenir un redresseur de torts, et qu'il aurait mieux fait d'écouter ses copains quand ils lui ont répondu que personne ne l'avait fait car n'importe qui se ferait botter le c*l illico ("they will get their ass kicked" comme ils disent en Anglais, jeu de mots qui reviendra souvent vu la propension de Kick-Ass, l'alter-ego super-héroïque de Dave, à se faire défoncer à chaque altercation avec des voyous ^3^).

 

Si dans les grandes lignes les versions papier et live de Kick Ass suivent la même trame, des différences majeures se retrouvent quant au traitement des personnages secondaires, principalement Red Mist et Big Daddy. Là où le second se voit doter de deux origines secrètes radicalement différentes, changeant ainsi totalement le sens de sa croisade contre John Genovese, parrain de la mafia new-yorkaise, entre les deux versions, Red Mist lui a droit à une approche plus subtile. En effet, alors que dans la version papier, on ignore dans un premier temps qui se cache derrière le masque de ce nouveau héros, avant que cette information nous soit révélée dans l'avant-dernier épisode, la version cinéma opte pour une origine plus linéaire : on le voit dans le civil, puis décider d'endosser l'identité de Red Mist. L'évolution du personnage prend ainsi non seulement un tournant différent, mais en plus, son caractère même change du tout au tout (mais je ne rentrerai pas dans les détails pour éviter de spoiler ^_<). Et personnellement, je dois dire que je préfère les versions live de ces deux personnages à leurs pendants de papier.Kick Ass comics

 

Ca sera d'ailleurs le cas également pour l'ensemble de l'oeuvre. Alors attention, ça ne veut pas dire que le comic-book est mauvais, bien au contraire. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire le tome 1 avant la sortie du film, et lorsque j'ai lu le 2e et dernier volume de cette première série, même si j'avais vu la version cinéma entre temps, je l'ai tout simplement dévoré. Seulement, je trouve que le comics tombe un peu trop facilement dans la surenchère, tant au niveau de la violence que du sexe (et pourtant, c'est un grand fan des séries HBO qui dit ça :p), là où le film a sû reprendre les meilleures idées du matériau d'origine afin de le magnifier sur grand écran. On retrouvera notamment la critique sous-jacente des nouveaux médias, où n'importe qui peut devenir instantanément la star du moment grâce à un bon buzz sur la toile (tiens, ça me rappelle une série ça, cette histoire de buzz sur le net, mais quoi ? ^3^).

 

Au final, je dirais que la BD de Mark Millar et John Romita Jr. mérite un bon 4, là où le film récolte un très gros 5. Un film à voir absolument donc, et je vous laisse avec l'une des bandes annonces pour vous en convaincre ^_< ! "No power. No responsability !!!" lool

 

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article