Viens embrasser Freddy !

Publié le par Benji Heimdäl

A Nightmare on Elm Street 2010 posterUn, Deux, Freddy te coupera en deux... Je vous épargne la suite de la comptine, mais si vous êtes un ou une ferue de films d'horreur, vous devez connaître cet hymne dédié à l'un des plus grands boogeyman du 7e Art, j'ai nommé Freddy Krueger. Pour les autres, un petit cours d'histoire s'impose...

 

Créé en 1984 par Wes Craven, Les Griffes de la Nuit (A Nightmare on Elm Street en Anglais, référence à la rue où habite les malheureuses victimes de notre grand brûlé au pull-over rouge à rayures vertes) racontait l'histoire d'un groupe de jeunes pris pour cibles par un croque-mitaine armé de griffes acérées à la main droite. Rien d'original jusque là, mais c'était sans compter sur un trait bien particulier de ce cher Freddy : il n'attaque ses victimes que dans le monde du rêve ! Ainsi, outre la lutte pour la survie inhérente à ce genre de productions, les personnages doivent également tout faire pour ne pas tomber endormi, sous peine de ne jamais se réveiller.

Et alors que Freddy Krueger n'était qu'une sorte d'incarnation vivante du Cauchemar (c'était plus lui le vrai méchant du film que l'homme au chapeau, qui d'ailleurs aurait aussi bien pu être remplacé par un gnou à tête de serpent par exemple) dans la version originale, le succès que rencontreront le film et son boogeyman poussera les studios à poursuivre la franchise en se focalisant sur Freddy, renouvellant seulement ses proies d'un film à l'autre. Mais après 6 suites de plus ou moins bonnes factures, Mr Krueger (interprêté par l'excellent Robert Englund, à qui le rôle collera à la peau) tirera sa révérence dans les salles obscures. Mais comme on a finit par l'apprendre, personne ne meurt jamais vraiment à Hollywood, et le succès de la vague de remake des grands classiques de l'horreur ne pouvait que mener à la renaissance de l'un de ses plus fameux représentants.

 

C'est ainsi qu'est né le film dont je vais vous parler maintenant, film que j'ai eu le plaisir de voir enfin en Blu-Ray ce soir, après avoir fait tourner en boucle pendant des mois la bande annonce que vous pourrez découvrir en fin d'article ^_<. Et je dois dire que je n'ai pas été déçu un seul instant ! En effet, Samuel Bayer a réussi à se sortir brillamment de cet exercice périlleux, et ce n'était pas gagné vu la qualité du film de Craven. On retrouve bien entendu le gros de l'intrigue originale, mais le scénario intègre suffisamment de modifications dans les destins des protagonistes pour qu'on n'ait pas la désagréable impression de voir une copie conforme du Nigthmare de 1984. Mais là où le film excelle, c'est dans la façon de traiter le passage de la réalité au rêve et vice-versa : on ressent vraiment la perte de repère des adolescents, peinant de plus en plus à rester éveillés malgré tous les efforts déployés.

 

Ajoutez à cela une prestation de qualité de Jackie Earle Haley (le Rorschach de Watchmen), qui nous offre un Freddy vraiment flippant et tenant la dragée haute à celui de Mr Englund, et vous obtenez un remake vraiment sympathique, dans la lignée du Halloween de Rob Zombie. En bref, un film qui mérite un bon 5 et que je conseille à toutes celles et tout ceux qui veulent frissonner devant un bon film d'horreur avec un vrai scénario derrière. Mais surtout n'oubliez pas : Neuf, dix, il est caché sous ton lit...

 

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article